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Relations humaines en entreprise
Une société est une structure juridique, composée de plusieurs personnes qui s’associent dans une relation d’interdépendance les uns avec les autres. Mais c’est aussi un groupe humain dont chaque personne qui la compose possède sa propre personnalité, son histoire, son fonctionnement de travail et ses attentes. Le but des associés est de construire et réaliser un projet ensemble pour l’entreprise. Néanmoins, des conflits peuvent obscurcir le fonctionnement de la société. C’est pourquoi, il est important de définir les bases et les limites dès l’installation d’un nouvel associé.
Améliorer le fonctionnement relationnel en société
Le fonctionnement en société, les points de vigilance
Depuis les cinq dernières années, de plus en plus d’installation dans les Hauts De France se font en société avec plusieurs associés (GAEC, EARL, SCEA…). Au moment de bâtir son projet d’installation, il est important de prendre en compte l’importance des relations entre les individus futurs associés de la même entreprise. Avant de s’installer ensemble, il faut se connaître soi-même mais aussi les autres pour pouvoir fonctionner et ainsi construire ensemble les base d’une relation professionnelle saine.
La crise des 10 ans
En général en rythme dit de croisière de l’entreprise ou au départ d’un associé de la société, les membres de l’entreprise peuvent s’éloigner les uns des autres : absentéismes aux réunions (ou plus du tout de réunion), des désaccords naissent sur les orientations à prendre, des décisions restent en suspens ou ne sont pas prises, la répartition du travail ne paraît plus équitable… ce sont les manifestations d’une crise relationnelle entre les associés.
Ces évènements peuvent influer sur les résultats économiques et donc la rentabilité de la société. Il est important de redonner du lien entre les associés et de redéfinir les règles pour que les associés puissent travailler ensemble vers un nouvel objectif commun.
Les outils et services mis en place par AS 60 pour vous aider
Nos conseillers sont formés pour vous aider lors de l’installation d’un nouvel associé à poser les bases de la relation professionnelle et à trouver votre projet commun. Faire intervenir un tiers permet d’avoir un « arbitre » qui ne juge pas (impartialité) et qui facilite la parole dans le groupe. Cela permet également de structurer la discussion et de fixer un cadre sur les sujets les plus délicats.
Le service juridique est également présent afin de formaliser les règles de fonctionnement de l’entreprise via les statuts et le règlement intérieur.
La technique de production et une bonne gestion économique ne sont pas les seuls facteurs de réussite !
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AS 60 AGC place le service à l’adhérent comme une finalité.
Notre philosophie est d’accompagner nos adhérents dans tous leurs projets, qu’ils soient professionnels ou non, dans la diversification de leur activité, dans la construction et le développement de leur patrimoine.