Votre Agence

Audit de protection sociale

Comment suis-je couvert en cas d’arrêt de travail ? Quels seront mes revenus à la retraite ? En cas de décès, quel capital vais-je laisser à mes proches ? Quelles dispositions prendre pour les protéger ? Que ce soit lors de votre installation en société, lors de chaque changement de situation familiale, lors d’un projet professionnel ou en milieu de carrière pour optimiser sa retraite, l’audit de protection sociale vous permettra d’avoir une vision réaliste et synthétique de votre situation professionnelle. Votre conseiller vous permettra de définir le montant de vos garanties prévoyance et retraite avec précision, d’évaluer les risques et de définir vos priorités en terme de prévoyance, de prêts et de retraite.

audit social

La prévoyance : des solutions plurielles à toutes les étapes de la vie

Qu’est-ce que la prévoyance ? Comment définir vos besoins privés et professionnels ? Quelle est la conséquence fiscale des ADI (assurance de prêt) ? Que se passe-t-il pour mon conjoint ?
Le régime obligatoire apporte des prestations pour l’arrêt de travail, l’invalidité et le décès au travers de deux régimes :

  • L’AMEXA (Assurance Maladie des Exploitants Agricoles) qui couvre la maladie, la maternité, l’invalidité et les arrêts de travail dans le cadre de la vie privée
  • L’ATEXA (Assurance du Travail des Exploitants Agricoles) qui couvrent les accidents et maladies professionnelles

Mais est-ce suffisant pour couvrir vos besoins ainsi que ceux de vos proches ?

En cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou même de décès, votre régime de protection sociale obligatoire vous protège vous et votre famille que partiellement.

Un arrêt de travail peut durer 2 semaines, 3 mois ou plusieurs années… Si votre couverture de prévoyance ne correspond pas à vos besoins et ceux de votre famille, le risque financier peut être important (perte de revenu au niveau du foyer ne permettant pas de palier aux annuités et besoins privés de la famille).

L’audit de protection sociale permet de réaliser une analyse personnalisée des prestations actuelles que vous possédez et d’analyser avec vous les différents systèmes de couverture complémentaire possible

 

La retraite, comment bien s’y préparer

Du fait du taux de cotisants qui se dégrade au fur et à mesure des années (en 1960 le ratio cotisants/retraités était de 4 cotisants pour 1 retraité alors qu’en 2006 ce ratio n’est plus que de 1.8 cotisants pour 1 retraité), les réformes sur le sujet de la retraite se sont succédé (1993, 2003, 2010 puis 2013). Ces réformes ont eu la même conséquence : une baisse progressive du taux de remplacement du revenu à la retraite. Une des causes principales de ce phénomène, est l’augmentation du nombre de trimestres.

retraite audit social

Impacts des réformes passés sur les pensions de retraites

schéma audit social2
Votre retraite est constituée :

  • De la retraite de base issue de vos cotisations sociales pendant votre activité en tant que chef d’exploitation (MSA)
  • De la retraite complémentaire obligatoire (RCO)
  • Les éventuelles autres cotisations/retraites issues d’un emploi précédent ou en double activité (salarié, fonctionnaire, commerçant)
  • Des revenus locatifs et financiers issus de votre patrimoine privé

Il existe également des outils afin de compléter votre retraite mais qui doivent être adaptés aux besoins de chacun :

  • Retraite complémentaire (PERI, PERO, PERECO)
  • Location de biens en propriété
  • Assurance vie

 

L’audit de protection sociale est un service en 3 étapes qui va vous permettre de préparer votre retraite en toute tranquillité :

étape audit social

L’Avis de votre conseiller :

Les besoins de prévoyance sont propres à chacun et différents tout au long des étapes de la vie (installation ou création d’entreprise, projet professionnel, changement de statut matrimonial, retraite…). Il est important de faire un bilan tous les 5 ans via l’audit de protection sociale afin d’analyser vos garanties et si celles-ci correspondent toujours à votre besoin ainsi que ceux de votre famille. En cas d’accident et sans couverture de prévoyance adaptée, c’est un risque financier pour vous et votre famille mais également un risque économique pour votre entreprise.

Il est également important d’analyser les besoins financiers à la retraite de chaque adhérent (les annuités d’habitation ou de fonciers peuvent être toujours présents au moment du départ à la retraite). L’optimisation de sa retraite se réalise au moins 10-15 ans en amont du jour J, afin d’analyser avec vous la solution idéale qui vous correspond.

Rejoignez les 100000 adhérents du réseau AS

les avantages

• Une relation de proximité

• Des services à la carte

• L’expertise de spécialistes

• L’expérience de plus de 35 ans

• Membre d’un réseau national

les engagements

• La qualité des travaux

• Le respect des délais

• Le conseil au-delà de la comptabilité

• L’anticipation

• La confidentialité

À vos côtés

AS 60 AGC place le service à l’adhérent comme une finalité.

Notre philosophie est d’accompagner nos adhérents dans tous leurs projets, qu’ils soient professionnels ou non, dans la diversification de leur activité, dans la construction et le développement de leur patrimoine.