A partir de septembre 2026, toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA seront soumises à la réforme de la facture électronique. L’une des obligations de cette réforme est d’être équipé d’une plateforme de dématérialisation partenaire.
En effet, pour chacune de vos entreprises (n°SIRET), vous devrez choisir une plateforme qui servira à faire transiter les différentes factures reçues de vos fournisseurs et celles émises à vos clients professionnels. Nous pouvons illustrer la plateforme de dématérialisation comme votre boîte aux lettres de demain.
Plus de 70 entreprises privées ont développé leur propre plateforme et ont été immatriculées par l’État.
Le choix de la plateforme n’est pas encore à faire, même si de nombreuses entreprises vont commencer à vous démarcher afin de vous proposer leur plateforme.
Avant tout engagement auprès de l’une d’entre elles, parlez-en à votre comptable.
Camille MARESCAL – Conseillère d’Entreprise & référente numérique
Dernière nouvelle
Dans un communiqué de presse en date du 15 octobre 2024, « Le gouvernement réaffirme son engagement à accompagner et à déployer la facturation électronique […] » mais l’Etat ne déploiera pas de plateforme publique (PPF) comme prévu initialement. Il privilégiera la construction d’un annuaire des destinataires permettant l’échange entre les différentes plateformes et d’un concentrateur des données afin de les transmettre à l’administration fiscale. De ce fait, seules les PDP proposeront leur plateforme.
Chez AS 60 …
Après avoir organisé début 2024 des sessions d’information sur le bureau numérique AS 60 et la réforme de facture électronique, votre AGC propose de nouvelles sessions en 2025 afin de vous présenter la plateforme de facture électronique AS60 ainsi que les logiciels de facturation liés à la réforme.
Si vous souhaitez participer à ces sessions, n’hésitez pas à vous rapprocher de Camille MARESCAL, référente transition numérique au 03.44.11.45.73.