Créer de la valeur avec nos valeurs
Les AGC du réseau Accompagnement Stratégie étaient réunies en congrès à Reims du 2 au 3 décembre. Une centaine de présidents, directeurs et collaborateurs ont réfléchi aux transformations des métiers de la comptabilité et du conseil pour répondre aux nouveaux besoins de leurs adhérents, agriculteurs et TPE, et les accompagner vers la transition numérique et notamment la facture électronique.
L’accélération des mutations bousculent les références et rendent les indicateurs plus que jamais nécessaires pour piloter les entreprises. C’est dans ce contexte que les associations du réseau Accompagnent Stratégie (AS) ont tenu leur congrès sur le thème de la résilience. « Les changements brutaux auxquels sont confrontés nos entreprises ont de quoi donner le vertige. L’accompagnement proposé par nos associations de gestion et comptabilité (AGC) prend tout son sens pour affronter ces turbulences. Le travail réalisé depuis des années sur les coûts de production est par exemple un atout dans ce contexte de volatilité des marchés » a rappelé en ouverture de ce congrès Didier Verbeke, président de la fédération nationale Accompagnement Stratégie (FNAS) et agriculteur dans l’Oise. Pendant deux jours, les représentants d’une quarantaine d’associations de toutes les régions se sont questionnés sur les besoins émergents de leurs adhérents. Pour répondre aux attentes sociétales et s’adapter aux changements, les projets d’installation et de développement se diversifient. Des collectifs se créent et de nouveaux modes d’organisation voient le jour. Les AGC adaptent leur expertise en conséquence et forment leurs collaborateurs.
La facture électronique dès 2024
La transition numérique était aussi au cœur des échanges et en particulier l’obligation du passage à la facture électronique instituée par la loi de finances 2020 et dont les échéances ont récemment été précisées. Toutes les entreprises devront en effet être en capacité dès juillet 2024 de réceptionner leurs facteurs au format électronique puis devront à leur tour facturer leurs clients au plus tard au 1er janvier 2026. « A terme, la facture électronique devrait simplifier la gestion administrative de nos adhérents mais ils vont avoir besoin d’être conseillé dans la période de transition vers la dématérialisation des données de facturation » a résumé Thierry Rouxel, directeur d’AS Normandie et membre du groupe de travail sur la facture électronique du réseau AS qui prépare depuis déjà plusieurs mois ce qui s’annonce comme l’un des défis de ces prochaines années pour les chefs d’entreprises.
Anticiper les évolutions
C’est en effet collectivement que les AGC du réseau AS réfléchissent aux outils et services à proposer à leurs adhérents. Ils anticipent également l’évolution de leurs métiers et la formation des comptables et conseillers nécessaire pour s’y adapter. La facture électronique ouvre en effet de nouvelles perspectives pour le pilotage en temps réel des entreprises. « C’est la force du réseau AS de nous permettre de mutualiser nos réflexions, nos formations, nos outils et nos expériences. Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et de proximité et le même souci de l’adhérent et nous pouvons ainsi nous projeter ensemble vers l’avenir » a insisté Didier Verbeke.